Comment choisir le four professionnel idéal ?

Vous souhaitez des conseils avant de choisir le four professionnel qui équipera votre cuisine de restaurant ?
En tant que chef de cuisine, il est normal de chercher la crème de l’électroménager : tout investissement en matière de CHR influera directement votre quotidien ainsi que la qualité des plats préparés.
Découvrez dès maintenant toutes nos astuces, afin de choisir un four professionnel dans les règles de l’art.

Choisir son four professionnel selon vos spécialités culinaires

Dans la sphère du domicile des français, le four pourra être sélectionné en fonction de sa consommation d’énergie, de sa diversité de fonctions et bien sûr selon sa puissance et ses dimensions.
Pour les chefs cuisiniers, c’est une toute autre affaire ! Chaque type de fours permettant une cuisson bien particulière de tel ou tel plat, il est primordial de bien choisir son four en tant que professionnel.

Choisir un four professionnel adapté à la cuisson des pizzas

Nous vous parlons bien évidemment du traditionnel four à pizza. Four électrique, au gaz ou au bois, ce dernier permettra une cuisson rapide et parfaite, et ce, grâce à une grande puissance de chauffe.
Pour exemple, une vraie pizza napolitaine à pâte fine demande une cuisson rapide de 90 secondes seulement à une température avoisinant les 450°C !

L’utilisation du four à pizza n’est cependant pas limitée, il peut tout à faire convenir pour une cuisson saisie de vos gratins, de vos légumes qui ont tendance à vite compoter ou encore pour griller certains morceaux de viande.

→ Découvrir RESTOCK et sa gamme de four à pizzas électrique, de four à pizzas électrique compact et bien sûr ses fours à pizzas au gaz.

Vous souhaitez des conseils avant de choisir le four professionnel qui équipera votre cuisine de restaurant ?

Assurer des préparations délicates

Nous avons nommé le four à basse température ! Qu’il s’agisse d’une pâtisserie spéciale, d’un poisson délicat ou d’une préparation de fruits et légumes destinée à compoter lentement, la cuisson basse température promet des saveurs et textures uniques aux plats qui le demandent !
En général, les températures ne dépassent pas les 100°C et sont sous votre plein contrôle.

→ Découvrir RESTOCK et sa gamme de fours basse température.

Proposer des cuissons rapides mais homogènes

Nous avons nommé le four à convection ! Le chouchou des chefs cuisiniers permet une répartition parfaitement homogène de la température grâce à un système ingénieux de ventilation.
Ce modèle est idéal pour faire dorer tout en cuisant à cœur vos préparations en gagnant un temps précieux. Il peut convenir aux viennoiseries, certains pains et pâtisseries ou encore aux légumes !

→ Découvrir le four à convection Restock.

Oser des fours spécialisés pour des cuissons sur-mesure

D’autres types de fours pourront peut-être répondre à vos attentes, en complément ou en remplacement des fours précédemment cités. Restock, fournisseur CHR expert en son domaine, propose par exemple des fours pâtissiers professionnels ou encore des fours mixtes.

Comment acheter un four 100 % professionnel ?

Investir dans des appareils de cuisson pour votre cuisine de restaurant ou encore food-truck doit être mûrement réfléchi. Autrement, cela pourra directement déteindre sur la qualité de vos plats, vos heures de travail (en termes de préparation ou d’entretien) et bien sûr sur la satisfaction des clients. C’est pourquoi il est indispensable de se poser les bonnes questions avant de choisir et acheter votre four professionnel.

Choisir son four professionnel auprès d’un fournisseur CHR

Le top des solutions est bien évidemment de faire appel à un magasin spécialisé en matériel CHR.
Expert en leur domaine, ces professionnels sauront vous apporter conseils et astuces pour choisir votre four professionnel, tout en assurant la vente d’appareils haut de gamme et sous garantie.

Attention toutefois au fournisseur CHR choisi. Le matériel doit être moyen ou haut de gamme, à excellent rapport qualité/prix et doit bien sûr être associé à un service client optimal (joignable et dans le temps).

Opter pour la seconde main

Beaucoup de matériel de restauration se retrouve en vente chaque année, le marché de l’occasion est donc non négligeable pour économiser dans son investissement de départ.

Il reste tout de même préférable de ne pas acheter directement au restaurant qui revend son matériel, mais plutôt de toujours s’approvisionner auprès d’un fournisseur CHR qui propose des appareils d’occasion, rigoureusement contrôlés par leur équipe et qui sont associés à une garantie.

→ Découvrir notre offre en matière de matériel CHR d’occasion chez RESTOCK.

Vaut-il mieux une cuisson au gaz, à l’électricité ou au bois ?

Les élément à prendre en compte du gaz...

Les chefs cuisiniers apprécient particulièrement le gaz comme combustible pour leurs appareils de cuisson.
Moins onéreux que l’électricité, et plus précis en termes de contrôle de température de chauffe, il faut cependant être prudent dans le choix des appareils fonctionnant au gaz.
Toujours privilégier des appareils sécurisés, professionnels et les faire contrôler régulièrement.

… ceux du tout électrique

L’électricité fait également son chemin dans les cuisines de restaurant françaises, notamment grâce à l’induction qui se veut de plus en plus performante et précise. Cependant, cette énergie est coûteuse, tout comme le matériel spécial induction .

… et enfin ceux du bois

La cuisson au feu de bois, comme pour un four traditionnel à pizza ou une rôtissoire à volailles, peut apporter un grande valeur à vos plats, notamment si vous vous spécialisez dans la cuisine traditionnelle.
Inutile de préciser que ce type de cuisson, apportant saveurs, fumets et textures particulières aux aliments, saura grandement vous démarquer de la concurrence.
Toutefois, l’entretien et l’utilisation peut s’avérer plus compliqués et chronophages que des appareils plus classiques fonctionnant au gaz ou à l’électricité.

Quid du micro-onde professionnel ?

Le four à micro-onde professionnel a su s’installer durablement au sein des cuisines de restaurant, y compris dans les plus grands établissements culinaires. Il est extrêmement utile pour cuire certaines préparations pâtissières, pour réchauffer délicatement certains plats ou encore pour décongeler certaines de vos préparations maison.

→ Découvrir Restock et sa gamme de fours à micro-ondes professionnels ultra-performants et multi-tâches

Restock, fournisseur expert en matériel de restauration en Nouvelle-Aquitaine

Choisir son four professionnel comme il se doit relève de la simple formalité auprès de nos professionnels Restock.
Implanté à Mios en Gironde, nos appareils sont disponibles sur notre boutique en ligne. Nos experts sont bien sûr à votre entière écoute pour tout conseil ou devis !