Devenez incollable sur l’origine du kebab en 5 minutes !

Vous êtes un fan inconditionnel de kebab et vous aimeriez en savoir plus sur ses origines ? Faussement attribué à la cuisine grecque, il est temps de démêler le faux du vrai ! Le sandwich kebab tire son origine de la culture turque. Pour en savoir sur l’origine du kebab, c’est par ici.

L’origine véritable du kebab, un des sandwiches préférés des français

L’origine du kebab tient tout d’abord dans la manière de cuire la viande. La cuisson sur broche verticale aurait été créée au sein de l’Empire Ottoman, il y a maintenant plusieurs siècles de cela. Son nom signifie d’ailleurs l’expression « grillade » en turc.

Mais le fait d’en faire un sandwich date seulement d’environ 1970. Un jeune homme, issue de l’immigration turque en Allemagne, eut la fabuleuse intuition de déposer des morceaux de viande de kebab dans du pain. Le sandwich kebab était né !

Devenez Incollable sur l’Origine du Kebab en 5 minutes !

La recette du kebab en constante évolution depuis

La base de la recette d’origine du kebab reste quant à elle, immuable : du pain et de la viande (Cette dernière est sublimée par macération dans les épices.) Elle peut cependant différer d’une culture à une autre : veau, agneau ou encore porc. Quant au pain, il peut s’agir d’un pain turc que l’on coupe à l’horizontale, de pain pita ou encore d’une baguette !

Aujourd’hui, le kebab que l’on connaît tous se compose également d’une sauce, de salade et de crudités, tandis que les frites incarnent quasiment une spécialité française. Très peu de pays européens accompagnent leur sandwich kebab de ces dernières.

Enfin, ces dernières années, de nouvelles recettes sont apparues, reprenant tout de même les bases du kebab d’origine, telles que celles à base de substituts de viande. Dans tous les cas, le kebab est un plat unique, qui saura trouver 10 000 saveurs différentes : une pour chaque restaurateur !

Comment cela se fait-il que l’on continue à attribuer une origine grecque au kebab ?

L’origine grecque du kebab est persistante dans les esprits ! Certains géographes attribuent cette confusion, à la période située entre les deux guerres mondiales, où des migrants grecs sont arrivés en France, principalement en région parisienne.

Ces derniers préparaient un sandwich similaire sur certains aspects au kebab : le « gyros ». Ce sandwich se compose en effet d’un pain pita, de viande et de tzatziki. Préparation culinaire qui a beaucoup fait parler d’elle et qui s’est assimilée progressivement dans l’imaginaire collectif au kebab !

La confusion sur l’origine du kebab, bien ancrée en Île-de-France

Toujours aujourd’hui, le sandwich kebab est couramment nommé le « grec » en région parisienne. Même les restaurateurs qui connaissent la véritable origine du kebab, n’hésitent pas à proposer un « grec » à la vente ! Et même s’il s’agit d’une confusion, le nommer ainsi est courant, car ce fait est bien ancré dans la culture historique française.

Avis aux lecteurs du sud-ouest : La moitié sud de la France dénomme bien le sandwich kebab, un « kebab » , alors que « Döner kebab » concerne la partie septentrionale du pays !

 

Vous êtes passionné par le sandwich kebab, et vous souhaitez transformer votre passion en métier ? Découvrez RESTOCK, fournisseur de matériel de restauration à Bordeaux (ou sur sa boutique en ligne) et équipez-vous avec du matériel moderne et fiable tout en profitant de conseils avisés !