Restaurant à emporter, comment bien s’organiser ?

Vous souhaitez que votre établissement culinaire puisse assurer des services de restaurant à emporter ? Qu’il s’agisse d’un choix imposé par l’actualité ou d’une volonté générale d’élargir vos services, la vente à emporter doit être parfaitement pensée pour éviter tout couac (manque de rendement, contenants non adaptés au transport, etc.) Découvrez ainsi quelques conseils pour réussir votre transition en tant que restaurant à emporter situé à proximité d’une ville comme Bordeaux, ou bien même en rase campagne.

Bien fixer votre carte de restaurant à emporter

Afin que la qualité reste au rendez-vous, même pour des plats à consommer chez soi, il est important que votre restaurant à emporter ajuste efficacement sa carte.

Une offre de plats limitée pour un restaurant à emporter qui carbure !

En temps normal, il est déjà très peu recommandé de proposer à sa clientèle une carte à rallonge ! En plus de ne pas inspirer confiance sur la qualité et le « fait maison », cela est souvent synonyme de perte et de gaspillage alimentaire. Pour un restaurant à emporter, on raccourcira d’autant plus son offre, afin de gagner en rapidité et organisation. Vous pourrez ainsi accroître vos capacités de préparation et donc de vente.

Restaurant à emporter, comment bien s’organiser ?

Une carte simple oui, immobile non !

Votre restaurant à emporter aura donc tout à gagner s’il propose une carte ultra-simplifiée. Or, ce n’est pas pour autant que vos clients, notamment les habitués, doivent rapidement en avoir fait le tour ! Les consommateurs doivent pouvoir continuer à être surpris et à avoir le choix. C’est pourquoi votre carte doit savoir faire peau neuve de manière régulière. Vous pourrez par exemple :

proposer 2 plats principaux et 2 desserts sur votre carte hebdomadaire, cette dernière étant rééditée chaque semaine en fonction de la saison ou des festivités en cours ;
proposer un seul menu sur votre carte, mais changeant quotidiennement. Dans ce cas, il est intéressant de prévenir en avance sur vos supports de communication digitale (Facebook ou encore site internet) sur les plats quotidiens qui composeront la semaine.

S’inspirer de vos réussites passées

Un restaurant à emporter qui fonctionnait auparavant avec du service classique en salle, pourra intelligemment composer sa carte ! Questionnez-vous ainsi sur vos meilleurs ventes. Une fois les plats particulièrement vendeurs définis, quels sont ceux qui sont aisément emballables et consommables à domicile ?

Établir des tarifs cohérents pour votre restaurant à emporter click and collect

Un restaurant à emporter qui fonctionne – qu’il soit situé à proximité d’une ville ou encore en milieu rural – ne doit surtout pas négliger l’importance de la tarification sur sa carte. Tout prix trop élevé ferait fuir la clientèle, tandis que des prix au rabais mèneraient votre établissement à la faillite.

Tenir compte de la concurrence à proximité de votre restaurant à emporter

Le prix de vos plats doit coïncider avec deux éléments :

  • le niveau gastronomique de votre restaurant ;
  • les tarifications des concurrents situés sur la même ligne.

Il faut ainsi que la valeur tarifaire de vos plats et menus reflète suffisamment la qualité de vos plats, tout en prenant garde à ne pas être plus onéreux que le concurrent d’à côté.

S’y retrouver financièrement !

À ces préalables, s’ajoute la rentabilité nécessaire de votre restaurant à emporter. Tout comme pour un service classique en salle, les coûts (personnels, emballages, matériels, ingrédients, etc.) ne doivent pas dépasser un tiers du prix de vente d’un plat. Si après calculs, cela ne semble pas réalisable, il faudra absolument redéfinir certaines caractéristiques qui constituent habituellement votre cuisine : peut-être simplifier les recettes ou bien proposer un plat unique quotidien ?

Notons également que les consommateurs resteront exigeants. C’est pourquoi :
le click and collect est souvent synonyme de prix légèrement moins élévés que pour du service en salle ;
la transparence doit rester votre maître mot.

Prenons l’exemple d’une pizzeria qui a l’habitude de servir une pizza napolitaine authentique à ses clients, généreusement composée de mozzarella di Buffala Campana. Si ce fromage de qualité empêche de proposer un prix raisonnable pour une marge suffisante, il ne faudra surtout pas remplacer l’ingrédient en question sans prévenir la clientèle habituée :
soit informer la clientèle du remplacement temporaire du dit ingrédient ;
soit proposer un léger supplément pour ceux qui veulent de la vraie mozzarella sur leur pizza napolitaine ;
soit ne pas proposer cette pizza à emporter.

Prévoir un emballage adapté à vos préparations de restaurant à emporter

Les emballages qui contiendront vos précieux plats, auront également leur importance dans le succès de votre restaurant à emporter à proximité de Bordeaux ou de n’importe quelle ville. Ces derniers doivent absolument servir l’image de votre restaurant, c’est pourquoi plusieurs points sont essentiels avant de choisir vos packagings :

  • leur praticité : ces derniers doivent être solides, étanches et parfaitement maniables ;
  • leur esthétique : compartimentés pour de la cuisine asiatique ou suffisamment spacieux pour des pizzas ou kebabs, leur design doivent mettre en valeur vos préparations ;
  • leur éco-responsabilité : incontournables de nos jours, les matériaux compostables ou recyclables comme le carton, doivent équiper tous types de restaurants à emporter.

Optimiser vos commandes avec les bons outils numériques

Les clients ne pouvant pas consommer vos plats sur place, il est important de faciliter leur choix et prise de commande. Pour ceci, votre restaurant à emporter se doit de créer ou de maintenir une interface de communication digitale très efficace. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou d’un site internet, plusieurs points doivent être réunis :

  • l’affichage clair du menu du moment avec ses tarifs et toutes informations clients (allergènes, ingrédients, etc.) ;
  • un moyen de contact fiable pour prise d’informations ou de commandes ;
  • une réponse précise à toute question posée sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet ;
  • une prise de commande facilitée : soit par click and collect, soit par commande vocale (répondeur ou appel) avec paiement sans contact au retrait ou à la livraison.

Il vous est également possible de faire appel à des plateformes communautaires comme « Just Eat ».

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