Pourquoi utiliser de l'inox ?

L’inox, comme son nom l’indique, est un acier inoxydable. Composé de chrome, de fer et de carbone, cette alliage forme une couche protectrice d’oxyde de chrome à sa surface, lui conférant ainsi cette propriété. D’autres composants ferreux, comme le titane et le nickel, peuvent être utilisés pour améliorer la résistance du matériau aux hautes et basses températures, en stabilité et déformation. La nuance d’inox la plus commune est dite austénitique (résistant jusqu’à -200%). Il est également entièrement recyclable, devenant ainsi indispensable pour le mobilier et les ustensiles de cuisine. En plus de cette caractéristique, l’inox est un matériau facile d’entretien et très hygiénique, car il retient très peu la saleté. Lorsqu’il est exempt de fissures, il limite la prolifération des bactéries et moisissures. L’inox, de par sa surface inerte, ne produit aucune substance pouvant s’introduire dans le produit fini.

Pourquoi utiliser de l'inox ?

L'acier inoxydable est-il allergène ?

L’inox est un métal anti-allergène, qui n’irrite pas la peau, les particules de nickel étant emprisonnés dans l’alliage, elles ne se libère pas. Attention toutefois de respecter les bons alliages : 304L, 316L et 316LVM.

Un matériau pratique, mais aussi design

L’acier inox apportera cette touche de design, de modernisme et un effet propre à votre cuisine. De par son aspect argenté, il y apporte de la lumière et se marie à la perfection avec des nuances de blanc, noir ou encore rouge vif, à condition de l’entretenir un minimum pour qu’il conserve son éclat d’origine.

Comment entretenir mon matériel inox ?

Il suffit de nettoyer votre mobilier inox avec un savon ou un produit neutre, comme le savon de marseille. Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour éliminer les tâches de calcaires. Il est important de suivre le « sens » de l’inox pour ne pas le rayer, et de ne pas utiliser d’éponge abrasive ou de paille de fer. La javel est déconseillée. Il est nécessaire de rincer à l’eau tiède et de sécher son inox avec soin, même si ce matériau est inoxydable.

Où acheter de l'inox ?

Restock propose une large gamme de matériel en inox, allant de la table aux étagères, disponible en dimensions standard ou sur mesures, sur simple demande. Restock propose deux types d’inox : le 430 qui est le plus commun, ainsi que le 304, plus robuste et souvent utilisé en milieu salin et en bord de mer.

Conclusion

L’inox, ou acier inoxydable, cumule de nombreux avantages qui en font un produit phare du secteur alimentaire : hypoallergénique, non corrosif, écologique, quasi indestructible et indéformable, hygiénique, demandant peu d’entretien, malléable à chaud et pouvant être gravé et soudé. N’hésitez plus et découvrez notre large gamme de produits inox.

Découvrir notre gamme Inox